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Didalab vous propose ses produits en fonctions des référentiels de l'éducation nationnale.
Selectionner votre filière d'enseignement pour obtenir le référentiel correspondant, et les produits que nous vous conseillons.
A chaque niveau d'étude, vous pouvez imprimer, au format pdf, le referentiel avec eventuellement les documentations commerciales de nos produits.


Imprimer le référentiel ; Seul ou   Avec les documentations DIDALAB   





1.1.
Signaux
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Les différents types de signaux
Définir un signal analogique, échantillonné (discret en temps), quantifié (discret en valeur), numérique.
ETD 410 000
 
  
Caractéristiques et représentations temporelles du signal sinusoïdal
Caractériser un signal sinusoïdal par son amplitude, sa pulsation, sa fréquence et sa phase à l?origine. Définir la valeur efficace.
ETD 410 000
 
  
Caractéristiques et représentations fréquentielles des signaux périodiques
énoncer qu?un signal périodique de fréquence f peut-être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquence multiple de f. Représenter et exploiter un spectre d?amplitude pour identifier la valeur moyenne, le fondamental et les harmoniques. Exprimer la répartition de la puissance dans le domaine fréquentiel. énoncer que le spectre d?un signal non périodique est continu.
ETD 410 000
 
  
Puissance
Identifier les deux grandeurs intervenant dans le calcul de la puissance. Définir, mesurer la puissance instantanée, la puissance moyenne transportée par un signal. Calculer la puissance active dans le cas de signaux périodiques, connaissant leur contenu spectral Définir, utiliser et mesurer des grandeurs exprimées en dB, dBV, dBm, dBu.
ETD 410 000
 
ETD 411 100
 
ETD 411 200
 
1.2.
Modélisation des systèmes linéaires
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Modèles de connaissance
Systèmes linéaires : impédances complexes et transmittance isochrone
à partir des lois de la physique (mécanique, thermique,électrique), établir l?équation différentielle d?un système linéaire et en déduire sa transmittance isochrone.
Tracer et exploiter le diagramme de Bode d?un système linéaire. Définir, déterminer et mesurer le coefficient de qualité d?un système résonant.
Circuits électriques linéaires :
-définir l?impédance et l?admittance complexe d?un dipôle passif.
-appliquer les lois des circuits linéaires en régime sinusoïdal.
-utiliser les modèles équivalents de Thévenin ou de Norton.
- calculer la transmittance isochrone d?un quadripôle linéaire.
Utiliser les analogies électriques-thermiques-mécaniques.
Modèles de comportement
Exploiter la réponse indicielle d?un système linéaire pour identifier ses paramètres caractéristiques : amplification statique, temps de réponse à 5%, pseudo période, coefficient d?amortissement, bande passante, ordre du système. Exploiter la réponse fréquentielle d?un système linéaire pour identifier ses paramètres caractéristiques (amplification, facteur de qualité, ordre).
ERD 050 000
 
  
1.3.
Traitement du signal
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Filtrage analogique
Définir la fonction et les gabarits des filtres idéaux.
Choisir un type de filtre en fonction d?un traitement fréquentiel donné.
Identifier un type de filtre analogique à partir de sa structure.
établir la transmittance isochrone d?un filtre à partir de son schéma structurel : filtres passifs et filtres actifs.
Calculer et mesurer ses principales caractéristiques :
fréquence de coupure à -3dB, fréquence centrale, bande passante.
Tracer et exploiter un diagramme de Bode pour identifier les propriétés d?un filtre. Utiliser les fonctions d?approximation : Butterworth, Tchebychev à l?aide d?un logiciel de simulation.
ETD 410 000
 
  
Bruits, rapport signal sur bruit
Identifier à l?aide de la densité spectrale de puissance les différents types de bruit. Calculer un rapport signal sur bruit.
ETD 410 000
 
  
1.4.
Systèmes asservis linéaires
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Schéma fonctionnel, chaîne d?action et de retour, correcteur.
Identifier et connaître les différents éléments d?un systèmeasservi. Distinguer le fonctionnement en mode poursuite ou en régulation.
Modéliser un système linéaire à l?aide d?une transmittance isomorphe.
Etablir le schéma bloc d?un asservissement linéaire.
Calculer la fonction de transfert isomorphe en boucleouverte et en boucle fermée.
ERD 050 000
 
  
Performances d?un système bouclé.
Connaître la définition de la stabilité d?un système bouclé. Enoncer le critère du revers et l?utiliser dans le plan de Bode. Utiliser la marge de phase et la marge de gain pour évaluer le degré de tabilité. Définir la précision et la rapidité et vérifier expérimentalement les performances d?un système bouclé.
ERD 050 000
 
  
Correcteur.
Analyser le réglage d?un correcteur P.I sur les performances d?un asservissement (stabilité-précision) et les mettre en évidence expérimentalement sur un système réel .
ERD 050 000
 
  
2.5
Fibres optiques et composants optoélectroniques
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Loi de Snell-Descartes
Définir l?indice optique d?un milieu.
Appliquer les lois de la réflexion et de la réfraction d?un faisceau lumineux.
Présenter le phénomène de réflexion totale.
EFO 100 000
  
Caractéristiques d?une fibre optique monomode ou multimode.
Décrire les différents types de fibres optiques.
Définir l?ouverture numérique et la vitesse de groupe.
Exploiter les caractéristiques d?une fibre optique : bande passante, atténuation linéique.
EFO 100 000
  
Composants optoélectroniques
Mettre en oeuvre expérimentalement une photodiode ou un phototransistor.
Expliquer le principe d?un capteur CCD.
Utiliser une documentation technique pour déterminer les caractéristiques d?un composant optoélectronique : surface utile, sensibilité, dynamique, RSB.
PED 037 900
  
émetteur, récepteur
Présenter quelques composants utilisés comme émetteur et comme récepteur.
EFO 100 000
 
  
2.6
Antennes
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
Principes
Décrire le principe de fonctionnement d?une antenne.
ETD 600 000
 
ETV 110 000
  
Caractéristiques
Définir l?impédance d?entrée, le diagramme de rayonnement, le gain, le coefficient PIRE, la polarisation d?une antenne.
ETD 600 000
 
ETV 110 000
  
Les différents types d?antennes
Présenter quelques types d?antenne et leurs applications.
Effectuer un bilan de liaison.
ETD 600 000
 
ETV 110 000
  
3.
Traitement numérique du signal
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
3.1. La chaîne de traitement numérique du signal
Schéma fonctionnel
Identifier les éléments constitutifs d?une chaîne de traitement numérique du signal.
Caractéristiques et représentations fréquentielles des signaux périodiques échantillonnés
Représenter et exploiter un spectre d?amplitude et différencier ce qui relève du signal analogique d?origine de ce qui relève de l?échantillonnage.
échantillonnage, condition de Shannon, filtre antirepliement
Appliquer la condition de Shannon pour un signal à spectre limité. Justifier le rôle du filtre anti-repliement et déterminer sa fréquence de coupure.
L?échantillonneur bloqueur
Définir et justifier le rôle d?un échantillonneur bloqueur.
Conversion analogique-numérique
Définir la fonction d?un convertisseur analogique numérique (C.A.N). Définir un signal quantifié, l?erreur de quantification et le rapport signal sur bruit de quantification.
Déterminer le nombre en sortie d?un CAN pour une tension donnée.
Utiliser une documentation technique pour déterminer les caractéristiques d?un CA.N : résolution, quantum, nonlinéarité, temps de conversion..
Conversion numérique-analogique
Définir la fonction d?un convertisseur numériqueanalogique (C.N.A).
Déterminer la tension de sortie d?un C.N.A pour un nombre donné. Justifier le rôle du filtre de lissage et déterminer sa fréquence de coupure. Utiliser une documentation technique pour déterminer les caractéristiques d?un C.N.A. : quantum, non-linéarité, temps de conversion.
Fonctions de transfert échantillonnées
énoncer que l'unité de traitement réalise, sur les nombres d'une séquence, les opérations suivantes : addition, soustraction, multiplication par une constante et retard.
énoncer que l?opération retard d?une période d?échantillonnage correspond à une multiplication par z-1.
établir l?équation de récurrence à partir de l?équation différentielle modélisant le système. Déterminer, dans des cas simples, la suite des échantillons d?un signal dont on connaît la représentation temporelle sous forme graphique. Calculer les échantillons successifs d?un signal dont on connaît l?expression discrétisée.
Tracer la réponse d?un système numérique en déterminant les échantillons successifs obtenus à sa sortie, les échantillons d?entrée et son équation de récurrence étantdonnés.
ETD 410 000
 
  
3.2. Filtrage numérique
Schéma fonctionnel, équation de récurrence
Représenter le schéma bloc d?un filtre numérique. Définir les filtres récursifs et non-récursifs. établir l?équation de récurrence d?un filtre numérique à partir de son schéma.
Filtres à réponse impulsionnelle finie : RIF
Déterminer les réponses indicielle et impulsionnelle pour un filtre RIF.
établir la transmittance en z d?un filtre RIF à partir de son équation de récurrence. Calculer la réponse en fréquence d?un filtre RIF à partir de sa transmittance en z.
Mettre en oeuvre un filtre numérique à RIF.
Filtres à réponse impulsionnelle infinie : RII
Définir la stabilité d?un filtre RII.
Déterminer les réponses indicielle et impulsionnelle pour un filtre RII.
établir la transmittance en z d?un filtre RII à partir de son équation de récurrence.
étudier la stabilité d?un filtre RII à l?aide des pôles de sa transmittance en z.
Calculer la réponse en fréquence d?un filtre RII à partir de sa transmittance en z.
Mettre en oeuvre un filtre numérique à RII.
ETD 410 000
 
  
3.3. Systèmes asservis échantillonnés
Schéma fonctionnel, stabilité et correction
Analyser le schéma bloc d?un asservissement échantillonné.
Utiliser un logiciel de simulation pour étudier la stabilité. Mettre en oeuvre un correcteur PI numérique
ERD 050 000
 
  
4.
Transmissions analogiques et numériques
Produits proposés dans la Gamme Didalab
Suggestions 1 Suggestions 2 Suggestions 3
4.1 Transmission analogique
Modulations d?amplitude avec porteuse et à suppression de porteuse.
énoncer qu?un signal modulé est obtenu à partir d?un signal modulant et d?une porteuse. Représenter le spectre d?un signal modulé en amplitude et mettre en évidence la translation dans le domaine fréquentiel. Définir le taux de modulation et déterminer l?encombrement spectral. Mettre en oeuvre un dispositif de modulation et de démodulation d?amplitude.
Modulation de fréquence
Définir un signal modulé en fréquence : indice de modulation, déviation maximale de fréquence.
Exploiter le spectre d?un signal modulé en fréquence et déterminer l?encombrement spectral.
ETD 410 000
 
ETD 411 100
 
ETD 411 200
ETD 411 300
 
4.2. Transmissions numériques
Transmission en bande de base Codage de source, codage de canal
Définir le codage binaire, le codage M-aire, le débit binaire et la rapidité de modulation. Présenter différents codes et leurs DSP associées (NRZ, RZ, Manchester, ?) Analyser la structure d?un récepteur et ses performances : erreurs dues au bruit, taux d?erreur binaire TEB. Visualiser et interpréter le diagramme de l?oeil Définir les interférences entre symboles (IES). Présenter un exemple de codes correcteurs d?erreurs
Transmission sur fréquence porteuse
Définir les modulations ASK, PSK, FSK et QAM, les signaux en phase i(t) et en quadrature q(t) à partir des données binaires. Visualiser et interpréter les diagrammes de constellation. Déterminer l?encombrement spectral pour chaque modulation. Analyser le fonctionnement d?un démodulateur PSK. Définir les modulations multiporteuses : OFDM. Définir les différents types de multiplexage : TDMA, CDMA.
ETD 410 000
 
ETV 110 000
 
EMD 038 220
ETD 038 300
 




























  Spécialiste en Ingénierie Pédagogique en
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